top of page
IMG_4638.JPG

Camille Boyer

Naturopathe hygiéniste et humaniste,
Amoureuse de la vie, émerveillée par l'humain et la nature,
Passionnée de Nutrition vivante et gourmande : répondre à ses besoins nutritifs et se faire plaisir, c'est la clé d'un rapport sain à l'alimentation.

LA NATUROPATHIE & MOI

Ma découverte de la Santé

 J'ai toujours évolué dans un environnement où l'alimentation dite "saine" prônait. Pas d'aliments industriels, pas de grignotages, des repas variés et riches en légumes. Mais du sucre remplacé par les édulcorants, les protéines sous-consommées et bien trop d'aliments diabolisés. C'est devenu ma vision de la santé, celle qui s'affichait dans tous les magazines "bien-être", des magazines où le mot "régime" faisait toutes les couvertures.  

 

 ​Une première transition

Bien sûr, on ne parlait pas de naturopathie dans ces magazines. C'est bien des années plus tard, lancée dans un parcours universitaire en communication, que j'ai découvert la naturopathie. Dans mon esprit, je l'ai associée au végéta*isme , alors j'ai revu ma façon de m'alimenter. Une transition alimentaire faite seule, accompagnée de comptes sur les réseaux sociaux, qui vantaient le végéta*isme  comme la meilleure manière de s'alimenter, pour ma santé et pour la planète. C'était fascinant de découvrir ce nouvel univers, mais aujourd'hui, avec le recul, mon alimentation était pauvre en protéines, riches en produits industriels (sympa les saucisses / nuggets végétariens du commerce, c'était révolutionnaire ! ), gluten et légumineuses.

 

Plus tard, je me suis rendue compte que mon rapport à l'alimentation n'était pas sain.

J'alternais entre contrôle, frustration et obsession. 

Je ne savais plus où placer mon curseur entre ce que j'avais appris plus jeune, ce que je voyais sur les réseaux sociaux, dans les bouquins de santé et mes propres besoins.

 

Une formation bouleversante 

Dès que l'occasion s'est présentée, je me suis formée dans une des meilleures écoles de Naturopathie de France.

3 années folles d'apprentissages. Des premiers cours perturbants, qui sont venus chambouler toutes mes idées et mes perceptions bien ancrées de la Santé. Où j'ai été confrontée à une idée et à son contraire. Il a fallu apprendre à faire preuve de scepticisme et toujours tout remettre en question. Un exercice difficile mais extrêmement formateur. J'étais lancée dans l'aventure d'une vie, à découvrir les complexités du corps humain, ses failles, ses forces et les pouvoirs de la nature.

Et maintenant ?

Aujourd'hui, je sais qu'il n'y a pas une seule et unique manière de s'alimenter ou une technique miracle. 

Vous êtes unique et vous avez votre propre fonctionnement.

On ne se nourrira pas de la même manière qu'une autre personne. Et notre alimentation sera amenée à évoluer tout au long de notre vie.

 Nos besoins évoluent en fonction des saisons, de nos activités physiques, de notre état de santé, de notre âge... et puis, bien sûr, ne pas oublier les plaisirs, les moments de convivialité, nos émotions.

Un nombre infini de paramètres, qui viennent contrer bon nombre de régimes et de grandes théories.

Je suis Naturopathe, éducatrice de santé, et ma mission est de vous apporter tout les outils nécessaires pour gagner en sérénité et en autonomie sur votre Santé.

bottom of page